Chaque année, Swiss Wine Valais organise le concours « la Sélection des Vins du Valais ».

Son but est de mettre en valeur les vins AOC Valais issus des cépages autochtones et traditionnels auprès des consommatrices et consommateurs, par exemple le Fendant, le Johannisberg, la Petite Arvine, le Païen-Heida, le Pinot Noir, la Syrah, l’Humagne Rouge, le Cornalin et la Dôle.

Résultats de la Sélection des Vins du Valais 2022

Le concours s’est déroulé du 1 au 2 septembre à l’Hôtel de Ville de Sierre.

Pour cette édition, ce sont 84 médailles d’or et 99 médailles d’argent qui ont été attribuées à la suite de la dégustation de 623 crus par un jury de professionnels.

Les vins médaillés représentent l’excellence des vins du Valais et seront mis en lumière tout au long de l’année par Swiss Wine Valais lors de manifestations ou dans les médias. Les amoureux des vins du Valais sont par ailleurs invités à aller à la rencontre de ces 71 producteurs distingués pour découvrir leurs pépites.

En route vers les Étoiles du Valais

La Sélection des Vins du Valais permet également de décerner les Étoiles du Valais. Cette distinction est attribuée au cru ayant obtenu le plus haut pointage, de l’un des 8 cépages emblématiques du Valais : Fendant, Johannisberg, Petite Arvine, Heida, Dôle, Humagne Rouge, Syrah et Cornalin.

Les lauréats seront connus le mercredi 23 novembre 2022 lors de la remise des prix qui se déroulera au Théâtre du Crochetan, à Monthey. Les 8 vins étoilés seront réunis dans une collection exclusive disponible à la vente dès le lendemain.