C’est à Leytron, en 1946, qu’est apparue la toute première bouteille commercialisée sous le nom «Humagne rouge». Ce cépage constitue aujourd’hui encore la fierté des vignerons-encaveurs de la commune. Une dizaine d’entre eux, réunis en association, consacrent depuis 2006 une grande manifestation à la star du vignoble: Leytron, Humagne en fête. Le terroir de la 7e commune viticole du canton permet l’épanouissement de nombreux autres cépages, rouges et blancs (Pinot Noir, Syrah, Cornalin, Fendant, Johannisberg, Humagne blanc, etc.)

Caves Ouvertes

Partez à la rencontre du riche terroir de Leytron! En passant de cave en cave, vous pourrez déguster des Humagnes blancs et rouges ainsi que d’autres crus d’exception de nos producteurs. Vous recevrez un dépliant explicatif durant vos visites de cave !

Humagne en fête

Tous les deux ans, à pareille époque, l’Humagne – rouge et blanche – est à l’honneur à Leytron. Un évènement de deux jours pendant lesquels une dizaine de vignerons vous propose de déguster une trentaine de crus millésimes et antérieurs y compris cornalins et fendants. Dégustations, vente à l’emporter, marché, animations!