Ose la Dôle!

Cet été, Swiss Wine Valais a lancé une nouvelle campagne sur la Dôle au ton décalé et dès le 6 juillet, le vin est à la carte des wagons-restaurants CFF. Le plus ancien assemblage du Valais et le plus connu a su traverser le temps grâce à la créativité de vignerons audacieux et persévérants. Éternelle effrontée, elle n’a jamais été autant dans l’air du temps. Tout y est émotion, partage et plaisir, en toute simplicité. D’une pureté absolue qui allie l’élégance à la fougue, la Dôle est la complice de toutes les occasions, des plus beaux moments de vie. Explications.

Le vin

Le fringant vin valaisan qu’est la Dôle est issu du mariage des deux cépages rouges les plus présents en Valais : le Pinot Noir et le Gamay. Le premier apporte délicatesse et puissance alors que le second lui donne de la fraîcheur et des arômes fruités. Ensemble, ils doivent constituer au moins 51 % de l’assemblage avec toutefois une majorité de Pinot Noir.

D’autres cépages rouges peuvent compléter la cuvée. Certains apporteront au vin de la couleur, d’autres de la structure et des tannins, d’autres encore un brin de fantaisie aromatique. La Dôle du Valais peut ainsi prendre une multitude d’expressions au gré des terroirs et des producteurs : toujours une découverte.

La campagne #OSELADOLE

Grâce à un partenariat avec Elvetino, les usagers des wagons-restaurants CFF pourront égayer leurs trajets d’une Dôle. «Une dégustation a été réalisée pour déterminer quel vin voyagera avec les CFF», explique Gérard-Philippe Mabillard, directeur de Swiss Wine Valais. C’est finalement la Dôle du Domaine des Muses, à Sierre, qui a décroché une place de choix sur la carte.

Pour illustrer cette campagne, une vidéo réalisée par l’humoriste fribourgeois Lord Betterave reproduit une conversation entre un Fendant et une Dôle.

Trois visuels jouent également avec les idées reçues sur cet assemblage: «Nous souhaitons faire comprendre aux gens que les a priori sur la Dôle ne sont pas vrais», explique Gérard-Philippe Mabillard en prenant à témoin des assemblages bien charpentés.

Cette campagne estivale représente la première étape d’une action intemporelle. En automne, une campagne sera menée auprès de la grande distribution.

Par Damien Rapelli, Nouvelliste du 30 juin 2022

Vidéo par Lord Betterave, comédien et humoriste