Mémoire des vins suisses – Les Vins du Valais https://old.lesvinsduvalais.ch Interprofession de la vigne et du vin Mon, 23 Jan 2023 10:30:47 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.1.15 https://old.lesvinsduvalais.ch/wp-content/uploads/2018/01/cropped-favicon-32x32.png Mémoire des vins suisses – Les Vins du Valais https://old.lesvinsduvalais.ch 32 32 St. Jodernkellerei https://old.lesvinsduvalais.ch/encaveur/st-jodernkellerei/ Tue, 13 Mar 2018 23:26:52 +0000 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/st-jodernkellerei/ L’article St. Jodernkellerei est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
L’article St. Jodernkellerei est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
Maurice Zufferey SA https://old.lesvinsduvalais.ch/encaveur/maurice-zufferey-sa/ Tue, 13 Mar 2018 23:26:20 +0000 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/maurice-zufferey-sa/ En 1982, Maurice Zufferey a repris la cave de son oncle, Charles Caloz, l’un des précurseurs de la sauvegarde du cornalin en Valais, qui lui insufflé la passion des vins authentiques du vignoble valaisan. Plus récemment, Maurice Zufferey a élaboré, en collaboration avec Jacques Perrin, des assemblages de haute tenue.

L’article Maurice Zufferey SA est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
En 1982, Maurice Zufferey a repris la cave de son oncle, Charles Caloz, l’un des précurseurs de la sauvegarde du cornalin en Valais, qui lui insufflé la passion des vins authentiques du vignoble valaisan. Plus récemment, Maurice Zufferey a élaboré, en collaboration avec Jacques Perrin, des assemblages de haute tenue.

L’article Maurice Zufferey SA est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
Domaine Gérald Besse https://old.lesvinsduvalais.ch/encaveur/domaine-gerald-besse/ Tue, 13 Mar 2018 23:25:17 +0000 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/domaine-gerald-besse/ L’article Domaine Gérald Besse est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
L’article Domaine Gérald Besse est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
Domaine Jean-René Germanier https://old.lesvinsduvalais.ch/encaveur/domaine-jean-rene-germanier/ Tue, 13 Mar 2018 23:25:17 +0000 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/domaine-jean-rene-germanier/ Une histoire de famille autour de l’amour de la vigne. Dès 1896, lorsqu’Urbain Germanier récolte sa première vendange à Balavaud, il se consacre avec passion à son vignoble. Plus tard, ses trois fils, Francis, Paul et Charles reprennent le flambeau et classent leurs vins parmi les premiers crus du Valais. Vers 1940, Francis Germanier décide […]

L’article Domaine Jean-René Germanier est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
Une histoire de famille autour de l’amour de la vigne.
Dès 1896, lorsqu’Urbain Germanier récolte sa première vendange à Balavaud, il se consacre avec passion à son vignoble. Plus tard, ses trois fils, Francis, Paul et Charles reprennent le flambeau et classent leurs vins parmi les premiers crus du Valais. Vers 1940, Francis Germanier décide de planter dans la plaine du Rhône une variété de poire destinée à la table et appelée William, du nom de son sélectionneur: «Bon Chrétien William». En 1945, un violent orage met toute la récolte à terre. Face à ce désastre, Francis décide de distiller les fruits. L’eau-de-vie produite se révèle d’une saveur et d’une harmonie extraordinaires. Le Bon Père William, incarné par l’image mythique de la poire dans la bouteille, était né! Il va rapidement s’imposer comme l’une des spécialités les plus typiques du canton. La production de spiritueux a longtemps représenté une part importante de l’activité de la maison, avant que l’activité viticole reprenne une place prépondérante au courant des années 80. Aujourd’hui, les troisième et quatrième générations – Jean-René Germanier et son neveu Gilles Besse, tous deux oenologues – poursuivent la tradition familiale du vin et des spiritueux, avec une passion, une curiosité et une préoccupation de la qualité intactes. Ils produisent des vins qui les classent parmi les meilleurs producteurs suisses, en portant une attention toute particulière aux cépages locaux et aux spécialités de ce terroir unique qu’est le Valais.

L’article Domaine Jean-René Germanier est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
Domaine des Muses https://old.lesvinsduvalais.ch/encaveur/domaine-des-muses/ Tue, 13 Mar 2018 23:25:06 +0000 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/domaine-des-muses/ L’article Domaine des Muses est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
L’article Domaine des Muses est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
La Romaine https://old.lesvinsduvalais.ch/encaveur/cave-la-romaine/ Tue, 13 Mar 2018 23:23:26 +0000 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/cave-la-romaine/ L’article La Romaine est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
L’article La Romaine est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
Benoît Dorsaz Viticulteur https://old.lesvinsduvalais.ch/encaveur/benoit-dorsaz-viticulteur/ Tue, 13 Mar 2018 23:21:01 +0000 http://www.lesvinsduvalais.ch/encaveur/benoit-dorsaz-viticulteur/ Benoît Dorsaz prône une viticulture biologique, évolutive et dynamique. En 30 ans de métier, Benoît Dorsaz, vigneron heureux, a tracé sa route dans le paysage vitivinicole suisse. À l’opposé des standards bodybuildés, ses vins sont le reflet de ce qu’il aime: clarté, élégance et précision. Exploitation familiale et artisanale Issu d’une famille de vignerons, Benoît […]

L’article Benoît Dorsaz Viticulteur est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>
Benoît Dorsaz prône une viticulture biologique, évolutive et dynamique.
En 30 ans de métier, Benoît Dorsaz, vigneron heureux, a tracé sa route dans le paysage vitivinicole suisse. À l’opposé des standards bodybuildés, ses vins sont le reflet de ce qu’il aime: clarté, élégance et précision.
Exploitation familiale et artisanale
Issu d’une famille de vignerons, Benoît Dorsaz a grandi parmi les ceps de vigne. En 1986, Benoît hérite d’une parcelle de chasselas. Dès lors, il loue les vignes de sa famille et entreprend le réencépagement du vignoble ainsi que la rénovation et l’agrandissement de la cave paternelle.
Petit à petit, le domaine est agrandi de manière à assurer une exploitation performante et artisanale.
Chaque parcelle est suivie avec attention et la vigne s’épanouit dans un cadre que le vigneron trace respectueusement.
La quête qualitative
L’humain, qu’il soit client, collaborateur ou collègue, est au centre de toute préoccupation.
L’excellence ne se résume pas à la qualité des vins. Dans cet esprit, tous les processus viticoles, œnologiques, commerciaux et administratifs sont certifiés ISO 9001 et ISO 14001.
Benoît accorde une grande importance au rôle social de la viticulture, notamment en offrant des conditions de travail optimales. Depuis 2003, Benoît refuse toute proposition d’extension de son domaine. Il renonce à augmenter les quantités, préférant privilégier l’excellence avec ses 5 hectares.
Garder les pieds sur terre
Conscient que son passage n’est qu’un souffle à l’échelle de la Terre, Benoît Dorsaz adopte des méthodes de culture respectueuses de l’environnement et milite pour une viticulture sociale, rentable et réaliste. Cette recherche l’a conduit vers les techniques de culture biodynamique. Pour respecter le sol de ses vignes, le vigneron privilégie l’enherbement naturel qui apporte une précieuse biodiversité.
À l’écoute de son terroir
En cave, la même philosophie permet aux vins d’exprimer les caractéristiques propres à chaque millésime et au terroir particulier de Fully, où deux massifs se chevauchent. L’arvine, le cornalin, l’humagne rouge et la syrah (nous sommes au bord du Rhône!) profitent d’un élevage dans le bois. Benoît Dorsaz aime se cacher derrière ses vins, derrière LE VIN, breuvage à la fois terrestre et céleste.

L’article Benoît Dorsaz Viticulteur est apparu en premier sur Les Vins du Valais.

]]>