La Petite Arvine est le grand vin blanc valaisan de réputation internationale. Délicate, sensible aux vents, elle ne mûrit que tardivement et requiert donc les meilleures expositions, de préférence pas trop arides. Ses vins se déclinent sous de multiples formes, aussi exquises et intéressantes les unes que les autres: la Petite Arvine sèche et nerveuse, aux arômes de glycine et de pamplemousse ; la Petite Arvine légèrement tendre, sur des notes de confiture de rhubarbe ; sans compter tous les flétris, d’une concentration souvent hors normes, évoquant avec intensité la vaste gamme des fruits exotiques.

 

 

Information

Aspect floral de la glycine ou de la gentiane et le fruit tirant sur un côté exotique (ananas, mangue, fruit de la passion, grapefruit) tout en finesse.
Le vin est complexe, concentré, viril et intense. La rhubarbe se ressent souvent et l’acidité est souvent élevée. Elle doit avoir une touche finement iodée - véritable signature de la Petite Arvine
S’il existe une affinité génétique avec certains cépages du Val d’Aoste et de France voisine, on considère depuis 1602 l’Arvine comme exclusivement valaisanne.
8º - 10º C
Vin sec : poissons de mer, crustacés, plateau de
fromages d’alpage.
Vin flétri : foie gras en terrine, fromages persillés.